Admissibilité
Lien Santé NB a été conçu pour les Néo-Brunswickoises et les Néo-Brunswickois qui n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne. Les résidents du Nouveau-Brunswick qui ont une carte d’Assurance-maladie valide, mais qui ne sont pas pris en charge en permanence par un fournisseur de soins de santé primaires (médecin ou infirmière praticienne), sont invités à s’enregistrer auprès de Lien Santé NB. En fonction de la capacité du programme dans leur région, les patients recevront une confirmation indiquant s’ils ont été inscrits ou s’ils figurent sur la liste d’attente du programme.
Les patients inscrits au programme Lien Santé NB et ceux qui figurent sur une liste d’attente seront automatiquement ajoutés à la liste pour être jumelés en permanence à un fournisseur de soins de santé primaires. La différence est que les personnes inscrites à Lien Santé NB ont accès au réseau de médecins et d’infirmières praticiennes du programme pendant qu’elles attendent d’être jumelées en permanence, tandis que les personnes ajoutées à la liste d’attente auront seulement accès aux services du programme une fois qu’elles seront inscrites à Lien Santé NB.
Patients inscrits
Voici des liens utiles pour les patients qui ont déjà été inscrits au programme Lien Santé NB par un agent de Service Nouveau-Brunswick :
- Pour prendre rendez-vous en ligne, veuillez cliquer ici
- Si vous préférez prendre rendez-vous par téléphone, veuillez composer le numéro sans frais suivant : 1‑833‑354‑2300. Les agents sont disponibles pendant les heures ouvrables normales du programme, c’est-à-dire du lundi au vendredi, entre 9 h et 16 h.
- En tant que membre inscrit de Lien Santé NB, vous aurez également accès au portail des patients
Comment vous préparer à votre rendez-vous
Pour tirer le meilleur parti de ce rendez-vous, voici quelques conseils que vous pouvez suivre. Les patients qui jouent un rôle actif pour se maintenir en santé ont une meilleure qualité de vie, de meilleurs résultats en matière de santé et exercent moins de pression sur le système de santé. En suivant ces étapes, vous pourrez profiter au maximum de votre visite auprès d’un fournisseur.
- Heure d’arrivée
- Afin de respecter le déroulement des activités de la clinique et les autres patients, nous aimerions que les patients se présentent 15 minutes avant l’heure du rendez-vous.
- Prioriser vos préoccupations
- Notez vos préoccupations par ordre d’importance, pour bien vous préparer et ne rien oublier. Il se peut que toutes les préoccupations ne soient pas abordées au cours de la visite de 15 minutes, mais un rendez-vous de suivi pourrait alors être fixé pour répondre aux autres préoccupations.
- Posez des questions et prenez des notes
- Surtout, n’hésitez pas à poser des questions. Les fournisseurs veulent s’assurer que le patient comprend ce qui s’est dit au cours du rendez-vous. Demandez des précisions si nécessaires et prenez les réponses en note.
- Ne soyez pas gêné
- Les fournisseurs ne sont pas là pour juger. Ne soyez pas gêné de parler de sujets délicats. Tout est confidentiel. N’ayez pas peur de parler des préoccupations liées au mode de vie (exercice, tabac, drogues, etc.).
- Tenez le fournisseur au courant
- Informez le fournisseur des nouveaux événements qui se sont produits depuis la dernière visite (comme une visite au service d’urgence, par exemple) ou de nouvelles préoccupations. Mentionnez tout changement ou tout nouveau symptôme (c.-à-d. changement d’appétit, toux accrue, niveau de douleur plus élevé, etc.).
- Annulation
- Tout rendez-vous doit être annulé au moins 24 heures avant l’heure prévue. Cela permettra d’offrir le rendez-vous à une autre personne. Afin d’améliorer le temps d’attente sur nos lignes téléphoniques, nous conseillons aux patients d’annuler leur rendez-vous par l’entremise du portail des patients.
- Visite manquée
- Lorsque le patient ne se présente pas à la visite ou n’annule pas à temps sa visite, il n’est pas possible pour le programme de proposer la place à un autre patient en attente de soins, ce qui est regrettable.
- Heure d’arrivée
Pour de plus amples renseignements sur le programme, veuillez consulter la brochure Guide du patient.