Introduction
Dans le cadre de l'engagement du gouvernement provincial à s’assurer que tous les Néo-Brunswickois puissent avoir accès aux soins de santé dont ils ont besoin, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin, Lien Santé NB vous fournira, à vous et à votre famille immédiate, un accès à des soins en ligne, par téléphone et/ou en personne en attendant d’être pris en charge par un médecin de famille ou une infirmière praticienne.
Les professionnels de la santé qui composent le réseau de Lien Santé NB pourront traiter de nombreux problèmes de santé courants en mode virtuel, par téléphone ou en personne, et ce, dans les deux langues officielles. Ils seront également en mesure de prescrire des médicaments, d’ordonner des tests et d'aiguiller les patients vers des soins spécialisés.
Notre engagement
Lien Santé NB s'engage à protéger votre vie privée et votre sécurité en tout temps, en adhérant à toutes les lois applicables en matière de protection de la vie privée et de sécurité, dont la Loi sur l'accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé et la Loi sur le droit à l'information et la protection de la vie privée, ainsi qu'aux politiques, procédures et pratiques exemplaires afférentes, et en faisant preuve d'ouverture et de transparence.
Notre fournisseur de solutions, Telus, a mis en œuvre des pratiques raisonnables en matière de sécurité de l'information afin de protéger la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des informations qu'il recueille et conserve au nom du programme Lien Santé NB, et est assujetti aux normes en vigueur sur la protection de la vie privée et les soins de santé virtuels.
Votre rôle
Bien que nous ayons déployé tous les efforts possibles pour assurer la sécurité des applications et des informations personnelles qu'elles contiennent, vous pouvez augmenter leur niveau de protection en suivant les principes directeurs des conditions d'utilisation et en vous assurant que votre ordinateur personnel, votre appareil mobile, votre connexion Internet à domicile et/ou votre connexion Wi‑Fi sont sécurisés, ce dont Lien Santé NB n'est pas responsable.
Quelles informations seront recueillies et à quelle fin?
Le service recueillera et conservera à la fois les informations démographiques des patients et les dossiers de santé cliniques provenant des rencontres virtuelles ou en personne des patients avec un praticien en soins primaires.
Les informations démographiques des patients comprennent le nom, l'adresse, le numéro d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, la date de naissance, l'adresse électronique et le numéro de téléphone du patient.
Les dossiers de santé cliniques comprennent les aiguillages, les ordonnances de tests d'imagerie et de tests de laboratoire, les ordonnances de médicaments, les résultats cliniques et les notes du clinicien.
Pourquoi ces informations sont-elles recueillies?
- Pour créer un profil de patient unique, ainsi que pour valider et associer votre identité à vos renseignements personnels sur la santé.
- Pour fournir un unique point d'accès central au dossier de santé du patient, afin que le fournisseur de soins primaires dispose des informations pertinentes et nécessaires pour fournir les soins qui conviennent le mieux au patient.
Ces informations sont considérées comme des renseignements personnels sur la santé et sont protégées par la législation applicable en matière de protection de la vie privée.
Sont aussi recueillies les informations telles que les suivantes concernant votre accès aux applications : l'adresse IP (pour la géolocalisation uniquement), le type d'appareil, le système d'exploitation, le type et la version du navigateur et les pages visitées. Ces informations sont recueillies à des fins de sécurité, ainsi que pour personnaliser le service, améliorer nos services, effectuer des recherches et publier des annonces de service ou des messages administratifs. Ces informations sont recueillies automatiquement et ne sont pas considérées comme des informations personnelles (elles ne sont pas liées à des personnes).
Comment recueillons-nous ces informations?
- Directement de vous, lorsque vous vous inscrivez volontairement à Lien Santé NB.
- Directement de vos fournisseurs de soins de santé.
- Indirectement, chaque fois que vous vous connectez à Lien Santé NB – nous recevons et enregistrons les informations dans nos registres d’audit.
Consentement
En nous fournissant vos informations personnelles, nous supposerons que le consentement à l'utilisation et à la divulgation se poursuit dans le but pour lequel les informations sont collectées, jusqu'à ce qu'il y ait un retrait exprès de ce consentement. Le consentement peut être demandé par voie électronique (notamment sur notre site Web/application Web, par le biais de cases à cocher sur des formulaires Web ou d'autres déclarations de non-responsabilité), ou oralement (notamment par téléphone ou en personne) ou par écrit (notamment en signant un formulaire ou en cochant une case sur un formulaire).
Le consentement est réputé non requis dans les situations autorisées par la loi. Il peut s'agir de procédures judiciaires en cours, d'urgences menaçant la vie, la santé et/ou la sécurité, ou lorsque des informations personnelles existent dans le domaine public.
Dans certains cas, vous reconnaissez et acceptez que les informations puissent être accessibles à des parties externes (comme des fournisseurs de services techniques tiers, des fournisseurs d'hébergement, des sociétés informatiques ou des agences de communication) que nous engageons pour fournir certains services administratifs à l'appui de Lien Santé NB et des opérations.
Confidentialité
Nous limitons l'accès à vos renseignements personnels sur la santé à nos professionnels de la santé et au personnel de soutien de la santé et de la technologie qui, dans le cadre de leur travail, ont besoin de connaître et d'accéder à ces informations pour vous fournir des services. Nous disposons de garanties physiques, électroniques et procédurales pour protéger les informations personnelles vous concernant.
Sécurité
Lien Santé NB a pris des mesures de sécurité raisonnables pour protéger vos renseignements personnels sur la santé contre des risques tels que l'accès, la collecte, l'utilisation, la divulgation ou l'élimination non autorisés. En outre, des mesures de sécurité sont intégrées dans la conception, la mise en œuvre et les pratiques opérationnelles quotidiennes.
Témoins
Lien Santé NB utilise des témoins pour comprendre comment ce portail en ligne est utilisé, afin de nous aider à améliorer votre expérience globale en ligne. Un fichier témoin est un petit fichier texte placé sur votre disque dur (avec votre permission) par un serveur de pages Web. Les témoins sont utilisés par ces sites Web pour identifier les visites répétées sur une page Web, mais ne sont pas utilisés pour collecter des informations statistiques ou personnelles. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur Web pour refuser les témoins ou vous avertir du dépôt de témoins.
Coordonnées
Pour toute question ou suggestion concernant la protection de la vie privée, ou si vous avez une plainte ou une préoccupation concernant vos renseignements personnels sur la santé, veuillez contacter l’agente de la protection de la vie privée et de l'accès à l'information de Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick :
1-506-872-6500 (local)
1-888-862-2111 (sans frais)
Si votre plainte n'est pas résolue à votre satisfaction, veuillez contacter le Bureau de l'Ombudsman du Nouveau-Brunswick :
Modifications apportées à cette déclaration
Nous pourrions être amenés à modifier cette déclaration de temps à autre. Si nous apportons des modifications substantielles, nous en informerons les utilisateurs en publiant une annonce bien visible sur la ou les applications appropriées.