Les patients qui sont inscrits à Lien Santé NB ont accès au portail des patients, à partir duquel ils peuvent :
- prendre, modifier et annuler des rendez-vous;
- consulter les messages nouveaux et existants de Lien Santé NB;
- consulter leurs rendez-vous antérieurs et futurs; et
- consulter et mettre à jour leurs informations démographiques.
Prise de rendez-vous
- Les patients peuvent prendre ou annuler des rendez-vous en ligne au moyen du portail des patients ou en appelant le numéro sans frais, soit le 1-833-354-2300. Des agents sont disponibles pendant les heures normales de bureau, c’est-à-dire du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h. Le rendez-vous sera pris en ligne ou en personne en fonction du cas et de la disponibilité.
- Les rendez-vous peuvent être pris dans l’une ou l’autre des langues officielles (français ou anglais).
Comment vous préparer à votre rendez-vous
Pour tirer le meilleur parti de ce rendez-vous, voici quelques conseils que vous pouvez suivre. Les patients qui jouent un rôle actif pour se maintenir en santé ont une meilleure qualité de vie, de meilleurs résultats en matière de santé et exercent moins de pression sur le système de santé. En suivant ces étapes, vous pourrez profiter au maximum de votre visite auprès d’un fournisseur.
- Heure d’arrivée
- Afin de respecter le déroulement des activités de la clinique et les autres patients, nous aimerions que les patients se présentent 15 minutes avant l’heure du rendez-vous.
- Prioriser vos préoccupations
- Notez vos préoccupations par ordre d’importance, pour bien vous préparer et ne rien oublier. Il se peut que toutes les préoccupations ne soient pas abordées au cours de la visite de 15 minutes, mais un rendez-vous de suivi pourrait alors être fixé pour répondre aux autres préoccupations.
- Posez des questions et prenez des notes
- Surtout, n’hésitez pas à poser des questions. Les fournisseurs veulent s’assurer que le patient comprend ce qui s’est dit au cours du rendez-vous. Demandez des précisions si nécessaires et prenez les réponses en note.
- Ne soyez pas gêné
- Les fournisseurs ne sont pas là pour juger. Ne soyez pas gêné de parler de sujets délicats. Tout est confidentiel. N’ayez pas peur de parler des préoccupations liées au mode de vie (exercice, tabac, drogues, etc.).
- Tenez le fournisseur au courant
- Informez le fournisseur des nouveaux événements qui se sont produits depuis la dernière visite (comme une visite au service d’urgence, par exemple) ou de nouvelles préoccupations. Mentionnez tout changement ou tout nouveau symptôme (c.-à-d. changement d’appétit, toux accrue, niveau de douleur plus élevé, etc.).
- Annulation
- Tout rendez-vous doit être annulé au moins 24 heures avant l’heure prévue. Cela permettra d’offrir le rendez-vous à une autre personne. Afin d’améliorer le temps d’attente sur nos lignes téléphoniques, nous conseillons aux patients d’annuler leur rendez-vous par l’entremise du portail des patients.
- Visite manquée
- Lorsque le patient ne se présente pas à la visite ou n’annule pas à temps sa visite, il n’est pas possible pour le programme de proposer la place à un autre patient en attente de soins, ce qui est regrettable.
- Heure d’arrivée
Brochure guide du
Pour de plus amples renseignements sur le programme, veuillez consulter la brochure Guide du patient.